Quelques conseils pour choisir votre firewall

La sécurité du réseau internet est devenue de nos jours une priorité majeure  pour les entreprises. Le choix du meilleur pare-feu est néanmoins pas facile vue la richesse des offres. TouchIT vous aide à y trouver le plus convenable pour votre société.

Le pare-feu en association avec d’autres logiciels tels que les antivirus et les malwares sont extrêmement indispensables pour protéger les réseaux web et informatiques d’attaques plus ou moins graves.

Nous vous conseillons d’opter pour les pare-feux UTM (gestion unifiée des menaces) qui contiennent des détecteurs d’intrusion, des anti-spam et un filtrage des URL.

L’emplacement du firewall peut soit sur un poste de travail de manière à protéger le réseau local, soit entre le réseau local et le routeur du fournisseur d’accès à internet. Cette deuxième alternative  prendra  la forme d’un boîtier (firewall physique). Il existe également des firewalls virtuels qui s’installent à la racine du réseau.

En bref, il y a ses solutions pare-feu pour tout type d’entreprise, cependant, il faudra suivre une procédure adaptée à vos installations informatiques. Ci-dessous les 3 facteurs à prendre en considération :

Le nombre d’utilisateurs

Certains firewalls  sont restreints en nombre d’utilisateurs. Donc, il est recommandé de choisir un pare-feu qui possède au moins une centaine de licences, voire plus.

Le débit de l’accès Internet

Si le débit de votre internet est assez élevé il sera préférable d’avoir un firewall performant.

Les fonctionnalités du firewall

Le choix des options doit être pensé dès le début du projet. Les critères à avoir sont : les sites à filtrer, l’antivirus à joindre au système de sécurité, l’objectif de l’installation du firewall…