Nos conseils pour protéger votre réseau VoIP

Amélioration des débits Internet, facilité d’utilisation, baisse de la facture de télécommunication, multiples fonctionnalités,…, le réseau de VoIP assure une panoplie d’avantages et ne cesse de séduire un bon nombre de grandes ou moyennes entreprises et établissements publics.

Le choix du réseau VoIP oblige la société à résoudre certains problèmes spécifiques comme l’installation d’une architecture adaptée et surtout la mise en place de dispositions de sécurité.

En effet, l’installation d’un VoIP expose le système informatique de l’entreprise à des  menaces, telles que :

  • le détournement du système téléphonique IP,
  • l’usurpation d’identité,
  • le piratage des protocoles de signalisation,
  • le déni de service et l’espionnage.

Il faut donc trouver une solution pour garantir une sécurité optimale du réseau VoIP. Ci-dessous, quelques précautions à faire lors de l’installation de votre réseau téléphonie.

Protection contre l’usurpation d’identité

Pour se protéger contre cette infraction virtuelle, l’entreprise doit installer des dispositifs contre le phishing, chiffrer et authentifier les appels pour préserver la confidentialité des conversations,…

Il faudra également sélectionner une architecture compatible à la dernière génération des technologies sans fil : WPA ou WPA2.

Il est notamment recommandé de choisir un pare-feu performant pour défendre le réseau VoIP contre les attaques et les analyses externes.

Les techniciens informatiques de la firme doivent aussi mettre à jour régulièrement les antivirus et antispam de tous les équipements du réseau VoIP.

Éviction du Détournement du système téléphonique IP

Pour ce faire, il est important de doter le serveur de gestion du réseau VoIP de différentes méthodes de protection, comme le scindage du réseau.

TouchIT offre plusieurs outils permettant à ses clients de limiter les risques d’insécurité et d’avoir des communications chiffrées.

Se protéger contre l’espionnage

La technologie du VoIP est assez vulnérable face aux hackers et fraudeurs.

Pour cela, elle doit être renforcée par des mesures de sécurité qui protègent tous les éléments de l’infrastructure : applications, serveurs d’appel, passerelles, équipements réseau et les postes de téléphone.

Pour plus de détails et de solutions sur la protection du réseau VoIP nous vous conseillons de nous contacter par téléphone en remplissant le formulaire de contact en ligne.