Le CRM : comment améliorer la performance de tous les services de votre entreprise

Le CRM : comment améliorer la performance de tous les services de votre entreprise

Jusqu’à présent, l’activité de marketing des médias sociaux a été similaire à un livre fermé, un canal de communication introuvable, (souvent) impossible à mesurer, impossible à planifier et surtout difficile à améliorer en vue d’un retour sur investissement. En ajoutant un canal « multimédia » comme les réseaux sociaux à vos systèmes CRM existants, vous pouvez dorénavant combiner tout ce que vous savez déjà sur chaque client ou prospect avec de nouvelles informations sur leur activité via les médias sociaux. Et lorsqu’un client choisit de vous contacter via Twitter, Instagram ou Facebook, vous pouvez suivre et gérer la conversation de la même manière qu’une demande par téléphone ou par e-mail. Vous pouvez agir plus vite, mieux répondre et anticiper les besoins de vos clients.

Le CRM : placer votre client au centre de votre stratégie commerciale

Un CRM (Customer Relationship Management) est le nom de tout système ou modèle utilisé pour gérer les interactions d’une entreprise avec ses clients actuels ou futurs. Ce système est utilisé pour organiser, automatiser et synchroniser toutes les zones qui doivent interagir avec le client au sein de votre entreprise : du marketing des ventes en passant par le service client jusqu’au support technique. Un CRM vous donne le temps de développer d’autres domaines de votre entreprise, vous offrant la certitude de ne pas laisser derrière vous vos clients existants ou de répondre efficacement aux nouvelles demandes. Ces systèmes vous permettent d’effectuer plusieurs activités en même temps en sachant qu’un système automatisé vous tiendra constamment au courant et transmettra à votre équipe une information viable et pertinente sur les besoins de vos clients.

Il y a beaucoup d’autres avantages à adopter un CRM efficace, mais pour le moment, souvenez-vous que l’objectif principal consiste à placer le client au centre de votre stratégie commerciale.

Naturellement, les moyens de communication traditionnels tels que le téléphone ou l’e-mail ne sont plus les seuls canaux dans lesquels se déroulent les conversations entre l’entreprise et le client. De plus en plus de personnes contactent des marques de toutes sortes en posant des questions d’ordre général, en laissant des compliments et bien sûr en soulignant les erreurs sur les réseaux sociaux. Il est donc important de choisir le bon CRM pour votre entreprise.

L’interaction est indispensable au monde numérique

Le monde numérique devient de plus en plus complexe et nous constatons une fragmentation beaucoup plus grande dans la façon dont les clients utilisent les canaux disponibles.

L’interaction avec les utilisateurs est l’indicateur de performance clé qui mènera inexorablement toute activité de marketing sur les médias sociaux (nous parlons des j’aime, des commentaires et des partages).

Toutes ces nouvelles habitudes de consommation rendent les choses beaucoup plus compliquées pour les différentes équipes ou différents départements d’une entreprise. Dorénavant les consommateurs font appel à différents canaux pour accomplir les tâches les plus simples, qu’ils achètent des produits d’une marque ou vérifient les heures d’ouverture d’un magasin.

Vous comprendrez donc qu’avec un simple logiciel de CRM, vous ne serez pas en mesure de suivre les comportements et les conversations qui ont lieu sur les réseaux sociaux.